Glass Museum

Le musée

Le musée et les collections

Le Musée du Verre est fondé en 1861 sur l’initiative d’Antonio Colleoni, à cette époque, maire de Murano et de l’abbé Vincenzo Zanetti, expert d’art du verre, avec l’idée d’instituer des archives recueillant des témoignages sur l’histoire et la vie de l’ile, qui, depuis la chute de la République de Venise (1797), a vécu une longue période de crise, dont elle commence à se reprendre.
Le musée a rapidement pris le dessus sur les archives, grâce à de nombreux dons de verres antiques et contemporains provenant des fours de Murano qui, dans la seconde moitié du XIXe siècle, ont recommencé à fonctionner de manière intensive. À l’appui de leur activité, l’abbé Zanetti annexa au musée en 1862 une école où les verriers étudiaient le dessin et les verres du passé qui y étaient conservés. Après l’annexion de Murano à la ville de Venise en 1923, le musée est devenu une partie du patrimoine de la ville, les collections ont été réorganisées en 1932 par Giulio Lorenzetti et Nino Barbantini et enrichies de verres provenant d’autres collections de la ville de Venise. Le musée acquiert ainsi de précieuses pièces de la Renaissance, et, plus tard, grâce aux dépôts de la Surintendance archéologique, également une importante collection de verres anciens provenant de fouilles. Les rachats et les dons se poursuivent au fil du temps augmentant les collections, y compris d’œuvres contemporaines.

• Download

GLASS MUSEUM / Museum Dossier

ENG / The Glass Museum, Murano (PDF 808 Kb) short version
The history, the Building, Itineraries, masterpieces, maps and general info >